Pédagogie

La pédagogie qu'applique Crèche Mausi est simple :

elle est centrée sur l'enfant.

Nous considérons chaque enfant comme un être unique et veillons à une prise en charge personnalisée.

A nos yeux, il est important de prêter attention tant aux besoins de l'enfant qu'à ses goûts ou intérêts.

Nous assurons le bon développement de l'enfant, qu'il soit affectif, émotionnel, moteur ou social. Nous lui donnons les moyens de grandir à son rythme et de construire sa propre identité, se découvrir en tant qu'être unique, et favoriser l'estime de soi.

 

Nos éducateurs se doivent d'être présents auprès de l'enfant afin de lui assurer une sécurité physique et affective. Ils l'accompagnent dans ses démarches, et lui montrent l'exemple, tout en l'encourageant par leurs attitudes positives et enjouées.

L'un des rôles prépondérant de la crèche est la socialisation: initiation à la vie en groupe.

 

Crèche Mausi entend aussi, et surtout, éveiller l'enfant au monde à travers de nombreuses découvertes tant sensorielles qu'expérimentales. 

Enfin, la crèche tend vers une certaine autonomie de l'enfant. Nous nous efforçons de placer l'enfant dans des situations qui favorisent l'autogestion afin qu'il assume ses propres responsabilités.

 

Groupes

Bébés

De 2 mois à 1 an

 

Le groupe des bébés a pour seul objectif, l'éveil : éveil aux sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût) et éveil au jeu.

 

Dans un espace qui leur est totalement dédié, les nourrissons pourront évoluer en toute sécurité et s'épanouir harmonieusement. Autour de jeux adaptés, bébé apprendra la position assise puis à se déplacer à 4 pattes dans la structure avant de commencer à marcher, avec ou sans l'aide de l'éducateur.

Moyens

De 1 an à 2 ans

 

La plupart des moyens ont acquis la notion d'équilibre et savent marcher. Curieux, ils sont avides de découvertes et vadrouillent d'un bout à l'autre des pièces pour tout explorer. 

 

Les maîtres mots de cette section sont socialisation et autogestion.

 

Bébé commence à se concentrer et son attention peut être captée sur une courte période pour participer à une activité. 

Grands
 de 2 ans à 4 ans

 

A partir de deux ans, la notion essentielle chez l'enfant est le langage.

L'enfant affirme son indépendance et souhaite « faire seul » de plus en plus de choses. Il apprend la notion du « non » et teste sans cesse l'adulte pour connaître ses limites.

 

C'est également à cet âge qu'apparaît le développement intellectuel; c'est-à-dire la capacité à penser, apprendre, raisonner et exercer un jugement.

 

Nous souhaitons favoriser l'entrée à l'école de l'enfant et mettons en place des temps scolaires où l'enfant réalise des activités de type précoce.

Foyer du Jour
  à partir de 3 ans

Seule la structure de Limpertsberg propose ce service.

D'une capacité de 10 places, notre structure accueille en Foyer du Jour les enfants scolarisés de 4 à 12 ans. Nous prenons également en charge les enfants âgés de 3 ans fréquentant la précoce.

Nous calquons notre organisation sur les rythmes scolaires et proposons:

de l'aide aux devoirs -

des activités éducatives et pédagogiques -

des sorties extérieures pendant les vacances -

Le tout encadré par un personnel qualifié et diplômé.

Activités

Jeux d'Eveil

Le JEU, élément central dans la vie de l'enfant : essentiel à son bon développement et à la construction de son esprit créatif et logique. 

On apprend en s'amusant, c'est pourquoi les activités ludiques sont prépondérantes dans la vie de crèche.

 

En plus des temps de jeux libres ou dirigés, des activités adaptées à l'âge de l'enfant sont établies pour veiller à l'exploration de l'imaginaire, à la construction de la personnalité et l'éveil au plaisir.

 

Psychomotricité

Les activités manuelles et sensorielles stimulent l'enfant dans son éveil aux sens et l'aident à comprendre son schéma corporel.

 

Des parcours sensoriels ou psychomoteurs sont aussi mis en place grâce à du matériel adapté. Ils permettent à l'enfant de coordonner ses gestes et de faire évoluer son habileté mobile

 

Les jeux de manipulation ou de construction favorisent la concentration et la motricité fine de l'enfant.

Activités Culturelles

Les activités culturelles élargissent la vision du monde de l'enfant et pique sa curiosité en aiguisant ses sens. Ces activités lui permettent de s'exprimer, de structurer son épanouissement cognitif et de développer sa motricité tout en gagnant en autonomie ; le but étant d'y prendre du plaisir

 

Voici un répertoire des activités que nous proposons à Crèche Mausi :

  • Massage et Relaxation

  • Jeux de Réflexion

  • Bricolages et Peinture

  • Eveil Sensoriel et Musical

  • Parcours psychomotricité

  • Atelier cuisine

  • Marionnette et Jeux de rôle

Aucune activité n'est imposée, l'enfant est libre de choisir s'il souhaite ou non y participer.

Jeux Extérieurs et Sorties

L'enfant a besoin de se dépenser et de changer d'air, d'où l'importance des sorties. Elles ouvrent l'enfant  sur l'extérieur et l'aide à maîtriser l'environnement qui l'entoure.

 

Au moindre rayon de soleil, les enfants sont libres de s'amuser dans nos jardins aménagés ou de partir en promenade dans les environs de nos infrastructures.

© by Crèche Mausi. Proudly created with Wix.com